A partir Du 31 JANVIER 2025
Voici la Nouvelle Exposition "Monet créateur de l'Impressionnisme" ➡️ Pour réserver vos billets et pour plus d’informations
L’exposition
À travers cette rétrospective numérique, sa palette lumineuse et ses compositions saisies sur le vif animeront les parois centenaires de ce lieu historique.

Comme un écho aux 150 ans de l’impressionnisme, cette monographie nous offre une lecture audacieuse de l’oeuvre de Claude Monet, entre ses périples, ses lieux de création devenus célèbres et ses séries emblématiques, le tout s’animant à travers le prisme de l’art numérique.



La deuxième partie de l'exposition de cette année est dédiée au
DOUANIER ROUSSEAU AU PAYS DES RÊVES
Les Carrières des Lumières vous emmène sur les premiers pas de l’art naïf en France.
Spontanée, onirique, parfois enfantine, cette nouvelle approche de la peinture s’incarne dans les œuvres d’Henri Rousseau.
A la fin du XIXe siècle, ce peintre autodidacte et pionnier de l’art naïf puise son inspiration en observant en détail la végétation et les animaux venus d’ailleurs, depuis les serres et la ménagerie du Jardin des plantes de Paris
Raillée par ses contemporains, mais admirée par les avant-gardistes tels que Delaunay, Apollinaire, Picasso ou encore Kandinsky, sa peinture idéaliste aux couleurs vives et perspectives maladroites, permettra ensuite de s’affranchir des normes académiques de l’époque en ouvrant les voies de la modernité en peinture.


NOTRE AVIS: Nous avons vu en famille l'exposition "Picasso et les grands maîtres espagnols" qui nous avait beaucoup séduit. Notre fille y est allée en août 2023 avec un réel bonheur nouveau.
Elle a adoré.
Cette expérience didactique, ludique et rafraîchissante est pour tout public.
Les parois calcaires blanches se métamorphosent ainsi en toiles de maître sous les faisceaux d’une centaine de projecteurs.
Le visiteur est invité à se balader librement dans l’espace monumental des Carrières pour découvrir à son rythme les projections.
NOTRE AVIS SUR LES CARRIERES DE LUMIERES: Pas simple de se garer en été, même si il y a plusieurs parkings et des surveillants. Le mieux c'est d' y aller très tôt arriver vers 9h30 /10h c'est l'idéal.
Le lieu est tellement magique! Dès votre entrée vous êtes happés par les projections qui vous attirent l'oeil à droite, à gauche, au plafond, au sol....vous découvrez, vous admirez, vous rêvez.
La musique en parfaite harmonie avec les projections vous met dans l'ambiance, tantôt festive, tantôt obscure...Vous quittez ce lieu à regret après avoir vu et revu les projections qui se suivent sans jamais vous lasser. Vous avez compris c'est notre coup de <3 de l'été.
Vous pouvez grouper l'entrée avec la visite du Magnifique Château des Baux de Provence et faire les deux visites à des moments différents. Visiter le village des Baux juste à côté est un plus dans votre journée en Provence.

qui sont ouvertes tous les jours. Janvier, novembre et décembre : 10h-18h
Mars : 9h30-18h
Avril, mai, juin, septembre et octobre : 9h30-19h
Juillet et août : 9h-19h30
Dernière entrée 1h avant la fermeture.
Carrières de Lumières Route de Maillane 13520 Les Baux-de-Provence Tél. : 04 90 49 20 03
Attention ! Les carrières sont fraîches (14° à 16° dans la salle de spectacle).