Voici une très belle randonnée littorale au départ de Sausset mais vous pouvez déjà marcher depuis Carry le Rouet jusqu'à Carro le long de la Côte Bleue.
Du bord de mer à Carry il suffit de suivre le sentier du Lézard (explication ici) avec ses panneaux informatifs sur la faune et la flore.
Le parcours fait environ 14 km (de Carry à Carro) sans aucune difficulté et presque sans dénivelé. Mais équipe de chaussures de randonnée, voir de bâtons.
Au départ de l'appartement vous longez la mer sur la corniche en direction de Carro.
Comptez 2 km pour atteindre l'Anse de Bourmandariel et sa plage de sable.
Là au bout du parking, à droite de la plage démarre la randonnée dans les rochers.
Le sentier passe par des sites antiques : la carrière à fleur d’eau de la Beaumaderie, exploitée depuis l’Antiquité pour fournir en matériaux de construction de grands monuments de la ville de Marseille (comme le Vieille Charité ou l'Hôtel de Ville) et l'ancien village gaulois des Tamaris du VIème siècle avant JC.
Vous passerez également par la jolie plage de Sainte Croix et sa chapelle du 12ème siècle, le site du Cap Couronne et sa réserve marine.
Le circuit n'est pas une boucle mais le retour peut s'effectuer avec le petit train bleu de Carro - La Couronne jusqu'à la gare de Sausset.
Il est également possible de faire demi-tour à tout moment et vous découvrirez des paysages différents. Ou alors de bifurquer à droite au point de départ du GR 20, ou à la plage de Sainte Croix pour faire une boucle différente pour votre retour.
La carrière à fleur d’eau de la Beaumaderie:Le sol de la Beaumaderie est quadrillé dans des directions différentes, preuve que plusieurs équipes y travaillaient en même temps.
Il était possible d’embarquer directement les pierres à partir d’une marge rocheuse servant de digue et de quai d’embarquement. Le niveau de la mer était à l’époque 50cm plus bas qu’aujourd’hui.
Quelques explications sur cette méga brèche, blocs de calcaire anguleux de deux périodes géologiques différentes et qui se sont naturellement soudés ensemble. Puis la mer du miocène transporte les dépôts et les accumule horizontalement. Sur la photo, on voit bien la faille, la formation en éventail et sur le dessus le dépôt marin avec ses nombreux fossiles (coquilles de bivalves, creusement d’oursins)
Les carrières de la Couronne ont été exploitées entre le 3e siècle avant J.C. et le 19e siècle, avec une utilisation plus intensive à certaines périodes, comme au 17e siècle. Les blocs de pierre rose extraits des carrières étaient acheminés vers leur destination essentiellement par voie maritime.
Plage de Sainte Croix et sa chapelle dite "Ste Croix" ou Santo Terro
La petite chapelle Sainte-Croix précédée d’un calvaire surveille l’anse de Sainte-Croix. Sans doute est-ce une chapelle de marins car une ancre de bateau est accrochée sur sa façade.
L'ancien village gaulois des Tamaris :
Après l’anse des Tamaris, vous trouverez le village gaulois du VI ème siècle avant JC aux maisons de bois ou torchis. Il était protégé par les falaises côté mer et par deux lignes de fortifications vers l’intérieur.
Attention un panneau très dissuasif engage votre responsabilité à cause des risques d’éboulement de la falaise friable. Nous sommes toujours sur le sentier du littoral
L'anse de Boumandariel, les rochers de la plage sont curieusement creusés, comme dans l’anse de Couronne-Vieille. Vous y trouverez une mise à l'eau pour les sports nautiques, des plages et des petites criques. Sur une distance de 5 km 500, la boucle locale de Boumandariel située dans la partie sud du littoral de la commune de Martigues, vous permettra de découvrir un patrimoine naturel avec une faune et une flore d'exception.
Comments